AXON Neuroscience a annoncé que les résultats de la première étude chez l'homme d'un vaccin anti-tau actif ont été publiés dans Lancet Neurology, journal de premier plan dans le domaine de la neurologie clinique. Les résultats ont démontré un excellent profil d'innocuité et d'immunogénicité pour le vaccin d'AXON, AADvac1, qui est prévu pour devenir le premier vaccin anti-tau modificateur de la maladie d’Alzheimer.

DES RÉSULTATS ENCOURAGEANTS POUR LE VACCIN AADVAC1

Cette première étude pionnière chez l'homme a été conçue pour évaluer l'innocuité et la tolérabilité du vaccin actif AADvac1 lors du traitement des patients atteints de la maladie d'Alzheimer légère à modérée. L'étude a été réalisée en Autriche avec le Professeur Reinhold Schmidt, de la Medical University Graz, en qualité d'investigateur chargé de la coordination.

Le vaccin a fait preuve d'un profil d'innocuité très favorable. Le ciblage de la pathologie tau via l'immunothérapie n'a pas induit d'accumulation anormale de fluide ni d'inflammation dans le cerveau, des effets communément observés avec les anticorps anti-amyloïdes. L'innocuité de l'AADvac1 est la première étape positive dans le traitement de la maladie d'Alzheimer, étant donné que de nombreux essais en phase avancée ont échoué en raison des graves effets secondaires chez les patients.

Sachant que la sénescence immunitaire est un obstacle commun dans le développement de vaccins pour les personnes âgées, le traitement avec l'AADvac1 a pu provoquer une solide réponse immunitaire chez 29 des 30 patients vaccinés. L'article dans Lancet Neurology fournit des informations détaillées sur les mesures de la compétence immunitaire des patients, et évalue son rôle dans la réponse immunitaire contre les nouveaux antigènes chez les patients âgés, afin de fournir des indications utiles pour le développement de vaccins pour les personnes âgées.

La cognition chez les patients est restée stable en moyenne pendant toute la durée de l'étude de Phase I. Bien que l'étude n'a pas été conçue pour aborder directement la question de la cognition, il s'agit néanmoins là d'un signe encourageant, et l'étude de Phase II (ADAMANT) en cours de l'AADvac1 devrait fournir davantage d'informations sur l'efficacité cognitive du vaccin en 2019.

Bengt Winblad, coauteur et président du Conseil consultatif clinique d'AXON, déclare: « Il s'agit du premier vaccin actif s'appuyant sur la capacité du corps à produire des anticorps contre la pathologie tau. Même si cette étude n'en est qu'à un essai de Phase 1, le succès obtenu jusqu'à présent encourage les auteurs à penser qu'il pourrait être la réponse que nous cherchons pour stopper la progression de cette maladie dévastatrice. »

VACCIN ANTI-TAU AADVAC1 CONTRE LA MALADIE D'ALZHEIMER

La maladie d'Alzheimer est l'un des plus importants défis de santé des personnes âgées du monde entier. Le développement de la nouvelle génération de médicaments pour traiter la maladie d'Alzheimer devient essentielle pour relever ce défi. Les enchevêtrements neurofibrillaires sont un élément clef de cette maladie, et se composent de protéines tau modifiées par la maladie. La quantité et la répartition des protéines tau modifiées par la maladie sont en corrélation avec la déficience cognitive et l'atrophie cérébrale. Le vaccin AADvac1 d'AXON stimule le système immunitaire des patients pour générer des anticorps spécifiques contre la protéine tau modifiée par la maladie, dans le but de stopper le processus de neurodégénération.

AXON NEUROSCIENCE

AXON Neuroscience est une société de biotechnologie au stade clinique ainsi qu’un chef de file mondial en matière d'immunothérapie anti-tau. Les chercheurs d’AXON Neuroscience ont beaucoup travaillé sur l’hypothèse tau depuis plus de 25 ans. AXON possède plusieurs composés ayant un potentiel modificateur de la maladie ainsi que de diagnostic précoce pour la maladie d’Alzheimer et d'autres tauopathies. Les deux principaux composés sont le vaccin actif AADvac1 et l’anticorps monoclonal entièrement humanisé AADvac2.

RÉFÉRENCE

Novak P et al., “Safety and immunogenicity of the tau vaccine AADvac1 in patients with Alzheimer’s disease: a randomised, double-blind, placebo-controlled, phase 1 trial” Lancet Neurology. 2016; http://www.thelancet.com/journals/laneur/article/PIIS1474-4422(16)30331-3/fulltext

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

AXON NeuroscienceAndrea Becker+421 903 576 315media@axon-neuroscience.eu